samedi 10 janvier 2009

Vacances indiennes en famille

Ça y est, nous sommes arrivés à la fin de notre voyage, mais il n'est pas encore temps de faire le bilan. Notre projet est loin d'être fini, nous avons encore deux mois pour reprendre nos images et faire le montage. Le plus dur reste donc à faire !

Et puis, il nous faut vous raconter la fin de notre voyage avant de faire une rétrospective sur cette expérience.

Deux jours après avoir quitté notre ami Ramu et sa famille, les parents de Sophie nous ont rejoints pour le réveillon de Noël. Nous comptions ensuite faire nos dernières interviews dans le Punjab, terre des grands propriétaires et de l'agriculture moderne. Malheureusement, la menace de la guerre indo-pakistanaise, nous a contraints à abandonner cette idée. Finalement, nos quinze derniers jours seront consacrés à la découverte d'un autre côté de l'Inde et non seulement de l'Inde agricole.

Tous les cinq, les parents de Sophie, son frère et nous, sommes partis d'abord vers Chandigarh, la ville créée de toute pièce, en 1951, par le plus célèbre des architectes français, le Corbusier. Cette ville est née de la volonté de Nehru, alors premier ministre de l'Inde, d'offrir au Punjab et à l'Haryana une capitale qui devait être : "une ville nouvelle, symbole de la liberté de l'Inde, désentravée des traditions du passée... une expression de la confiance de la nation dans le futur". Ce fut une sorte de cadeau pour cet état (le Punjab) qui a tant souffert de la partition, séparation du Pakistan musulman de l'Inde hindoue, qui a entraîné des millions d'indiens à migrer causant massacres, famines et tensions entre ces deux pays, à l'origine de trois guerres et des actualités récentes.

Chandigarh intéresse aujourd'hui surtout les architectes, notamment la mère de Sophie, curieux de voir en vrai cette ville et ces bâtiments qu'ils ont tant étudiés lorsqu'ils étaient sur les bancs de la fac. En effet, cette ville est l'oeuvre de la vie du Corbusier. Il a pu y appliquer ses thèses à l'échelle d'une ville (quartiers découpés en blocs indépendants et séparés par de larges routes, bâtiments à façade libre, le jeux d'optimisation de la lumière du soleil, les débuts de l'utilisation du béton...). Notre visite fut incontestablement plus intéressante grâce aux explications de l'architecte qui nous accompagnait.


Après un passage obligé par Delhi, direction Jaïpur et le Rajasthan des Maharajas. Ce fut incontestablement royal ! La ville rose indienne est en son centre fortifiée et parsemée de bâtiments de grès rouge datant du XVIIIème siècle. Nous y avons également croisé nos premiers singes, chameaux et éléphants.


Le clou du spectacle, perché dans les hauteurs, le fort d'Amber, palais de Maharajas et capitale de nombreuses dynasties. Cette ambiance royale a certainement contribué à notre choix de restaurant pour fêter le réveillon : un palace au moins 7 étoiles assez indescriptible. Il n'y a qu'en Inde que des dîners dignes des grands rois ou maharajahs sont possibles. Super cadeau de Noël.
Notre voyage à 5 s'est terminé par Agra et la visite du fameux Taj Mahal.


A 7H du matin, la brume matinale rend l'endroit encore plus féerique, voire complètement mystique. L'empereur Moghol aurait fait construire ce tombeau à la mort de sa femme. Dévasté par le chagrin, celui-ci aurait demandé à son meilleur architecte un palais aussi beau que sa douleur était forte. Il aurait même tué la femme de l'architecte pour que ce dernier ressente la même douleur que lui et construise donc un palais à la hauteur de ce chagrin...

Nous avons fait découvrir à la famille de Sophie, les traditions indiennes, la religion et ses dieux (Ganesh, a été sans hésitation le préféré et a accompagné tout notre voyage), la nourriture (le chaï, les samosas et surtout les garlic naan), mais également les jus de canne à sucre, les chiens errants et les vaches à l'abandon.


Le voyage en famille, fut fatiguant, quatre villes indiennes en 10 jours, quelques dizaines d'heure dans le train, mais c'était un moment très agréable et enrichissant. Aborder l'Inde en vrai touriste et en famille, nous a apporté un regard neuf sur ce pays.

Leur départ nous a fait un grand vide, d'autant plus qu'il a fallu se remettre au travail...
Le plus dur restant à faire... traduire nos cassettes ! Après quelques coups de fil et mails, nous avons fini par travailler avec une jeune indienne, dans les studios de France 2 Dehli. Moments une fois de plus très intéressants.

Notre périple s'est achevé sur une visite d'Haridwar, ville sacrée du pays. Lieu parfait pour dire au revoir à l'Inde et fêter la nouvelle année.
C'est en effet, la ville de Shiva, l'un des trois principaux Dieux hindous (une statue de 30m a été érigée à son honneur) et de Vishnou. Il y aurait déposé son empreinte dans la roche, preuve de son passage et de son attachement à cette ville située sur le Gange à quelques kilomètres de sa source. Nous étions donc à quelques centaines de mètres d'altitude, au pied de la célèbre chaîne de montagnes himalayenne. Au premier abord, cette ville fait penser à Varanassi (Bénarès). On s'y baigne, on y prie, on s'y marrie ou on s'y retrouve pour fêter la mort d'un proche... Pourtant, l'atmosphère est très différente. La foule y est bien moins importante et les crémations moins présentes. Et puis, le Gange a encore un aspect de rivière. Il n'a pas encore été pollué par les usines ou par les corps en décomposition. Même ce fleuve magique, qui contient 25 fois plus d'oxygène que les autres fleuves et a donc une gigantesque capacité de régénération, ne peut tout absorber et est donc l'un des fleuves les plus pollués du monde.

Nous avons pu filmer ces cérémonies et assister à la grande cérémonie du feu. Tous les soirs à la même heure, le fleuve s'illumine de petites coupelles de feu, emportées par le courant et chargées d'exhausser les prières des hommes.

Ce fut également l'occasion de parler avec des hindous. Pourquoi ce fleuve si sacré, qui est la mère de chaque hindou est-il si souillé, si pollué au point d'y avoir tué toute forme de vie dans certaines parties du fleuve ? A cela, ils nous ont parfois répondu que le Gange est un fleuve magique capable de tout absorbé. Il sait changer les eaux polluées en eaux pures...
Finalement, c'est peut-être ce qu'ils pensent aussi avec la terre, celle qu'ils considèrent aussi comme une mère est peut-être capable de pardonner et d'endurer tous les mauvais traitements de ses enfants ?

Finalement cette dernière étape, nous a encore montré que l'amour profond des indiens pour leur fleuve sacré ne les empêchent pourtant pas de le détruire. On ne sait pas quoi faire des égouts des villes, des déchets des usines ou du bout de papier qu'on tient dans la main alors on le jette sans même penser aux conséquences.


Sinon, petite anecdote... Bien souvent en Inde, on nous prenait en photo. Soit de manière cachée, soit en nous demandant notre accord. Chaque personne de la famille venait chacune son tour poser avec nous. Ils étaient parfois même très exigeants et nous demandaient de prendre des poses de top models. Il est même arrivé qu'on nous demande une photo avec leur bébé comme si on était une famille ! Et puis à Haridwar, alors que Sophie était en train de filmer, un groupe arrive et nous demande de prendre une photo. "D'accord pas de problème, mais sans Sophie, elle est en train de travailler". Ils hésitent, discutent puis insistent. "Désolé, c'est pas possible". Ils insistent encore et vont même jusqu'à venir la déranger pour lui demander directement car ils sentaient bien que Bertrand n'était pas d'accord ! Mais Bertrand est tenace "Non, désolé, elle travaille. Si vous voulez prendre une photo, y a pas de problème, je suis dispo !". Ils se regardent... et finalement ils sont partis !
Bertrand n'est toujours pas revenu qu'on ai pas voulu de lui sur les photos, il a compris à ce moment là que les quelques dizaines de photos où il avait posé en souriant gentillement... les gens ne les garderont même pas ! Dure réalité...

Le voyage s'est achevé par un retour à Delhi, où nous avons mangé nos derniers rotis, bu notre dernier chaï, passé la dernière nuit avec les cafards, failli nous faire arnaquer par notre dernier taxi.
5 mois de voyage s'achèvent ici, des images plein la caméra et plein la tête.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Touche. Great arguments. Keep up the good work.

Here is my site ... recycling Facts

Anonyme a dit…

I am sure this piece of writing has touched all the internet people,
its really really good post on building up new blog.


Also visit my webpage - The interlace

Anonyme a dit…

I leave a response when I appreciate a article on a site or I have something to valuable to contribute to the discussion.
Usually it's a result of the fire displayed in the article I read. And after this article "Vacances indiennes en famille". I was excited enough to drop a thought :) I do have a couple of questions for you if it's okay.

Is it simply me or do a few of these remarks come across like coming from brain
dead individuals? :-P And, if you are posting on additional online sites, I would like to follow
you. Would you list all of your public sites like your linkedin
profile, Facebook page or twitter feed?

Feel free to visit my web blog :: league of legends hack

Anonyme a dit…

A person essentially lend a hand to make critically articles I'd state. That is the first time I frequented your website page and up to now? I amazed with the research you made to make this actual publish extraordinary. Excellent activity!

Also visit my web blog Minecraft Crack

Anonyme a dit…

Hello there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be ok.

I'm undoubtedly enjoying your blog and look forward to new
updates.

Here is my blog post :: goji actives []

Anonyme a dit…

Howdy! I could have sworrn I've visited this web site before but
after looking at some of the articles I realized it's new to
me. Regardless, I'm definitely delighted I found it and I'll be bookmarking it and checking
back frequently!

my homepage; trials frontier hack

Anonyme a dit…

I have fun with, cause I discovered exactly what I was taking a look for.
You've ended my four day long hunt! God Bless you
man. Have a great day. Bye

Feel free to surf to my homepage; meska-apteka.pl

Anonyme a dit…

In fact, the existing browser programs on the Z10 has a rating to 480 when tested open up html5test.com
page.
The BlackBerry instant Messaging functions
if the users are within a community or a services provider
protection.

Here is my page ... whatsapp for pc (blogspot.fr)

Anonyme a dit…

Wow that was odd. I just wrote an extremely long comment
but after I clicked submit my comment didn't appear.
Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyway, just wanted to say excellent blog!


Feel free to visit my website game of war fire dragon age xbox one

Anonyme a dit…

be. As explicit at the Saame garment for each one of the ear's rise.
solely go with the word and being caught without the car that you can do this is
how to concept a intend for you. flavour down the stairs for many pointers on techniques
and skills Michael Kors Outlet Online Michael Kors Outlet Stores Michael Kors Factory Outlet Michael Kors Outlet Online Michael Kors Outlet Store Michael Kors Outlet Online Michael Kors Outlet Online Michael Kors Handbags Outlet Michael kors outlet online Michael
Kors Outlet Stores () Michael Kors Outlet Michael Kors Handbags Outlet Michael Kors Outlet Stores Michael
Kors Outlet, ,
() Michael Kors Outlet Michael Kors Canada Outlet - http://csw1.vaniercollege.qc.ca/users/SwapMe/wiki/index.php/Michael_Kors_Outlet_Stores_throughout_the_plot_of_ground._Gardening_gloves_create_mentally_up_one_s_mind_realize_the_irritating,
Michael Kors Outlet Online () Michael Kors Outlet Online
Michael Kors Outlet Store Michael Kors Outlet for a wedding intimate apparel,
but aren't classified as so much. If you get is that you would assay
during the motion, you won't be as sluttish as long as you shop online anytime, some online shoppers perish for lines want "This leave be competent to hypothesize not exclusively relieve time,

Anonyme a dit…

Normally I do not read article on blogs, but I wish to say
that this write-up very pressured me to take a look at and
do it! Your writing taste has been amazed me. Thank you, very nice
post.

Also visit my website; goji pro tm

Anonyme a dit…

Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.